UN NOUVEAU DEPART

depuis trois ans je tenais un blog, où j’essayais de vous faire partagé ma passion pour le trail. beaucoup d’articles ainsi que de chemins parcourus, en solo ou avec beaucoup d’entre vous. à laurée de la nouvelle saison, nous avons crée une association avec mes fidèles partenaires d’entraînement.

je vous propose dès à présent de suivre notre parcours sur un tout nouveau blog!!

@ bientôt sur les sentiers…

Publié dans à découvrir | Laisser un commentaire

SEMAINE N° 31 – 32 CIRCUITS DES SANGLIERS / ASCENSION DU MENE BRE

après une grosse préparation lors du mois de juillet, le temps est venu de baisser le pied. je débute ce mois d’août par une bonne sortie vélo; en récup du NOZGR34!

ensuite comme l’an passé direction Huelgoat, pour participer au circuit des sangliers. l’occasion de croiser avec plaisir Christine, Thierry et Ivan.

j’aborde cette épreuve en mode entraînement. l’objectif courir les dix premier km cool, puis les quinze derniers km au train. un bon exercice que de rattraper des concurrents tout au long de l’épreuve, cela motive. de bonnes sensations sur un parcours très plaisant.

pendant ce temps là mon pote Paskal participe à ULTRA CANAL 350km en solo, accompagné d’un suiveur à vélo. partis le vendredi 05 août, il arrivera 66 heures plus tard. énorme!

la semaine suivante un programme plus léger avec un peu de vélo, un footing et enfin une nouvelle sortie au Méné Bré. accompagné de Ivan, nous effectuons cette entraînement avec nos bâtons. la dernière ascension s’effectuant dans la brume et sous une pluie fine.

une belle après midi qui fut l’occasion de tester le matériel une dernière fois et de surtout passer un bon moment entre potes.

recap semaine n° 31:

mardi: vélo ( brest – gouesnou – bourg blanc – coat méal – milizac – bohars – brest ) distance: 32.29km temps: 1h13′

jeudi: vallon – costour  distance: 14.81km  temps: 1h39′

dimanche: circuit des sangliers Huelgoat  distance: 24.66km  temps: 1h56’24 »  place: 16ème/ 168  (9ème senior)

récap semaine n°32:

lundi: vélo ( aller retour travail )   distance: 15.21km  temps: 38′

mardi: vallon – moulin blanc (aller retour)  distance: 9.91km  temps: 1h

samedi: mini stage Méné Bré  distance: 22.58km  temps: 3h  moyenne: 7.5km/h

@ suivre…

Publié dans entrainement | 1 commentaire

SEMAINE N° 29 – 30 NOZGR34 / GRP J-25

retour sur mes deux dernières semaines d’entraînement, qui furent bien copieuse! il y à quinze jours pas moins de huit activités. une alternance entre pratique du vélo et course à pied. en milieu de semaine accompagné de Phil et Hervé, direction la vallée du costour pour une séance de bosses (parcours trèfle 3×4 bosses avec bâtons). je ne suis pas vraiment encore à l’aise avec mes bâtons.

les cuisses ont été mises à rude épreuve pendant ces sept jours. le dimanche je conclue ce cycle par une sortie trail entre les rives de la penfeld et la vallée du tridour via le bois de kéroual. de bonnes sensations lors de cette entraînement.

la semaine dernière un programme plus léger, avec toujours du vélo pour soulager les articulations. ensuite deux sorties trail en compagnie de Jean Michel, la première le jeudi dans le bois de st anne du portzic (sur ses terrains d’entraînements).

puis vendredi soir pour le NOZGR34 dont voici son C.R:

LA NUIT DE PAPAVIV

çà c’est fait!! On aurait pu l’appeler la nuit des crapauds tellement on en a évité sur les chemins côtiers à l’heure des sorties de boites. Mais je préfère l’appeler la nuit de Papaviv puisqu’il en est à l’origine. Elle faisait partie de son plan d’entraînement pour le Grand Raid des Pyrénées, je n’avais rien à préparer mais l’idée d’une sortie nocturne de cette durée, qui plus est avec Vivien, me semblait être un truc sympa à tester, moi qui n’est pas couru de nuit plus que le Technoz Trail. Donc Domi nous dépose à 22 heures  à Lanildut pour une excursion jusqu’à Brest par le chemin côtier.

Le départ de l’aber s’est fait en semi nocturne, juste bien pour s’échauffer et éviter l’entorse. Dès qu’on a allumé les frontales, bonjour le balai de mouches et de papillons autour de nous, les chauves souris en ont profité pour améliorer leur tableau de chasse en nous rasant de très près. Le cheminement s’est fait tranquillement le long des dunes en croisant parfois quelques noctambules romantiques ou parfois un peu ennivrés, mais je vous confirme que la population nocturne la plus importante entre Lanildut et Le Conquet est bien celle des crapauds!! Un gros arrêt  au Conquet où la voiture de Vivien faisait office de point ravito. Nourriture, boisson, nouvelle tenue sèche et un peu plus chaude, on a fait 35 bornes et les jambes sont un peu lourdes. Je crois qu’il nous reste quelques traces du TBM, malgré tout on repart revigorés du ravito pour rejoindre Brest et le café croissant à la maison. La Pointe St Mathieu nous tend les bras et son faisceau en tournant nous indique le chemin de Brest( on connaît le chemin, mais l’image est jolie). Puis viennent pour moi quelques douleurs gastriques, pas gênantes mais désagréables et une irrésistible envie de boire de l’eau fraîche, marre du sucré, des gels et boissons énergétiques. Je décide de réduire sérieusement mon alimentation en espérant que l’estomac pourra assimilé ce que j’ai déjà avalé, en espérant également ne pas tomber en hypoglycémie. Vivien lui était bien. Mon état s’est amélioré et Viv a eu droit également à son petit coup de mou… La partie du côtier entre St Mathieu et Brest est réellement plus difficile dans ce sens et la marche avec bâtons a été de plus en plus importante même si on s’est surpris sur la fin de parcours à enchaîner assez facilement les montées avec bâtons et la course, on a couru  à 12 km/h sur le chemin qui mène aux marches de St Anne à 6h30 du mat et après 64 kms. Sans doute les bienfaits du jour qui se levait.

 Dernière montée dans la rue des 4 pompes, le raidillon de Kerargouyat, la traversée du stade de la résistance, 700 m de faux plat et nous voilà arrivés…… Congratulations mutuelles, Domi nous a entendu, ouvre le velux, nous demande si çà a été. Il est 7h15, 8h50 pour notre virée nocturne de 68 km. A refaire de jour pour profiter en plus des paysages!!! Merci Viv.

un grand merci à mes potes qui m’accompagne lors de cette prépa pour le GRP, sans oublié le coach!!

récap semaine n°29:

lundi:  (aller retour travail)  distance: 14.67km  temps: 1h20′

mardi: vallon – piste st marc (10x 30″/30″)  distance: 8.84km  temps: 55′

jeudi: vallon – costour (parcours treffle 3×4 bosses avec bâtons)  distance: 12km  temps: 1h27′

vendredi:  (aller retour travail)  distance: 14.64km  temps: 1h18′

samedi: vélo ( brest – bohars – trois curés – coat méal – milizac – bohars – brest )  distance: 28.82km  temps: 1h

dimanche: lambé – rives de penfeld – bois de kéroual – vallée du tridour – lambé  distance: 24.83km  temps: 2h22′

récap semaine n°30:

lundi: vélo (aller retour travail)  distance: 16.18km  temps: 38′

mercredi: vélo (aller retour travail)  distance: 16.32km  temps: 38′

jeudi: bois de st anne du portzic  distance: 8.44km  temps:49′

vendredi: NOZGR34 (départ 22h église de Lanildult / arrivée st pierre)  distance: 68km  temps: 8h50’31 »   moyenne: 7.6km/h   déniv:  +1 379,4 / -1 304,4

@suivre…

Publié dans entrainement | Laisser un commentaire

ESPRIT D’EQUIPE N° 7

le lien: http://www.raidlight.com/Esprit-d-equipe-No7.html

Publié dans presse | 1 commentaire

SEMAINE N° 28 / REPOS – RECO – VELO

suite aux efforts consentie lors du trail du bout du monde, cette semaine était placé sous le signe du repos. j’en profites donc pour une séance d’aquagym, suivie d’un moment de détente entre hammam et sauna. le plus dure étant la douche froide!!

ayant reçu le road book du GRP, je prends le temps de le feuilleter histoire de me familiariser avec le parcours; et les différents points de passage.

le parcours: http://www.grandraidpyrenees.com/index.php?option=com_content&view=article&id=151&Itemid=74&lang=french

dimanche reprise en douceur par une sortie à vélo. je choisis un parcours assez vallonnée l’occasion de travaillé les cuisses; ces dernières seront fortement sollicité lors de mon périple à la montagne.

récap semaine:

dimanche: brest – plougastel – lopereht – daoulas – irvillac – le tréhou – sizun

distance: 40.61km  temps: 1h31′  moyenne: 26.6km/h

@ suivre…

Publié dans Santé & bien-être | Laisser un commentaire

SEMAINE N°27 / TRAIL DU BOUT DU MONDE (57km)

à un mois et demi du GRP, j’attendais avec impatience le rendez vous estivale qu’est le TBM! en effet ce trail fais partit de mon plan d’entraînement pour ce mois de juillet; parcourir les 57km sans finir trop entamé.

je prends donc la direction du vélodrome de plouzané en compagnie d’Erwan, mon beau frère; pour sa part il participera au 37km.

ensuite viens le temps des nombreuses salutations, avant un petit trot en compagnie de Jean Michel (déjà). nous nous sommes mis d’accord de courir cette épreuve ensemble; ce que nous avions déjà fait l’an passée.

dès le départ nous sommes bien placé, ce qui nous évite les bouchons lors de la descente dans le bois de st anne du portzic. les dix premiers km s’effectuent à bonne allure et nous arrivons rapidement sur la première portions du sentier côtier. l’occasion de croiser Monique( merci pour les nombreux clichés!!).

la première heure de course est bouclée à la moyenne de 12km/h. nous continuons sur un bon rythme et déjà nous doublons des concurrents partient sûrement trop vite.  de notre côté notre stratégie est simple: marché dans les bosses, et surtout arrivé frais lors du premier passage à la pointe st mathieu.

de façon régulière nous avalons les km, le gros avantage est de connaître par coeur le parcours. de plus le temps est idéal, un ciel couvert et l’ air légèrement frais.

après un aller – retour vers le phare du minou,

nous prenons la direction du trez hir via tréganna et la plage de porsmilin.

le trez hir lieu du premier gros ravito. nous restons cinq minutes le temps de faire le plein en eau, de manger salé. maintenant il faut bien gérer le prochain tronçon (7km), entre le fort de berthaume et la pointe st mathieu.

effectivement dès le départ bon nombre de coureurs semble à bout de force. pour notre binôme tout ce passe bien malgré les jambes qui commencent à ce faire lourdes. nous alternons marche et course à pied, et après 3h30′ d’efforts nous finissons la première boucle, encouragé par un public venu en nombre.

beaucoup mettrons le clignotant lors de cette première boucle. pour notre binôme pas question de s’arrêter là, une nouvelle pause de cinq minutes et nous repartons tranquillement. rapidement nous formons un petit groupe avec trois autres traileurs. Jean Michel et moi imprimons le tempo, histoire de ne pas subir l’allure et de surtout rester à notre rythme. au alentour du 43ème km je connais un coup de mou, je commence à gamberger, c’est pas le moment.

arrivé à ce stade de la course, il ne reste plus qu’a s’appuyer sur son mental et gérer au mieux le physique; facile à dire pas toujours facile à réalisé!!!

pour cette édition 2011 nous empruntons les dunes des blancs sablons et non la plage. un tronçon qui s’avère usant pour bon nombre de concurrents. ensuite un tour de la presqu’ile de kermorvan, remarquable site avant le retour vers le port du Conquet.

sur le port je sens qu’il me reste du jus, je décide donc d’accélérer. Jean Michel commence à être dans le dure, je l’encourage vivement. nous rattrapons toujours des coureurs ce qui nous motivent et nous fais avancer au coup par coup. il nous reste maintenant trois km de sentier côtier, le moment choisi par la première féminine pour nous rejoindre ( scénario identique à l’année dernière). nous courons tout les trois, pendant un km avant que je décide de me lancer dans un « sprint » final avec en point de mire deux concurrents.

au loin les encouragements, quelques marches, un ultime passage sur les pavés et enfin l’arche d’arrivée se présente enfin devant moi. les mains sur les genoux je récupère attendant la première féminine ainsi que mon partenaire du jour. une énorme satisfaction pour nous. nous avons réalisé une course parfaite au niveau gestion de l’effort ainsi que sur le plan de la nutrition. comme ont dit « l’union fais la force! »

un grand coup de chapeau à toute l’équipe du TBM, à tout les bénévoles croisés sur le parcours, les ami(e)s suiveurs pour leurs encouragements, sans oublier les pompiers au grand coeur, permettant à cinq enfants de découvrir le sentier côtier. une arrivée forte en émotion, respect!

récap semaine:

lundi – mardi – mercredi – vendredi: maison – travail (vélo aller-retour)  distance: 2x8km  temps: 40min

jeudi: vallon – costour   distance: 10.70km  temps: 1h05′

samedi: mini reco TBM (blancs sablons – presqu’ile de kermorvan)  distance: 9.16km  temps: 55′

dimanche: trail du bout du monde  distance: 57km  temps: 5h28’53 »  place: 40ème/287  (22ème senior)

Jean Michel: 5h32’01 » place: 45ème (20ème v1)    Hervé: 5h08’23 » place: 15ème  (5ème v1)

                               l’album photo:

Publié dans courses | 1 commentaire

SEMAINE N°26 / COURSE DES MOULINS

comme la saison dernière, à une semaine du trail du bout du monde j’ai participer à la course des moulins. accompagné de Hervé nous prennons part à l’épreuve courte (7.8km).

l’ épreuve commence par un tour et demi de piste, je me positionne au alentour de la quinzième place. l’année dernière j’étais parti trop vite avant de coincer lors des deux derniers km; donc cette année je reste plus prudent . tout au long du circuit j’ai toujours des councurents en point de mire. je perds tout de même deux place dans les derniers hectomètres.

pour conclure cette belle après midi estivale, je rentre en courant jusqu’à Brest.

récap semaine:

mardi: le vallon ( scéance de côte 7x 1’30 » récup 1’50 »)  distance: 9.17km  temps: 1h05′

jeudi: le vallon – piste st marc ( 6x1000m  récup 1’45 »)  distance: 13.61km temps: 1h14′

samedi: échauffement course des moulins  distance: 2.78km  temps; 16′

course des moulins:  distance: 7.8km  temps: 29’16 » (idem 2010)  place: 13ème/133 (8ème senior)

retour plabennec – brest:  distance: 13.87km  temps: 1h18′

dimanche: brest – gouesnou – guipavas – le relecq kerhuon – brest (vélo)  distance: 27.05km  temps: 1h02′

@suivre

Publié dans entrainement | Laisser un commentaire

OVER ELEMENT N° 27

N°27 JUIN
2011

Sommaire :


Tecnica Maxi Race :


+ Retour complet sur l’évènement

– Actu :

  + National Trail Running Cup :

     Trail de Guerledan / Commenté par Laurent
Jaffre

  + Kilian Jornet – Record au Mont-Olympe

overelement.com

 

Publié dans vidéos | Laisser un commentaire

SEMAINE N°25 / GRAND RAID DES PYRENNEES J-60

lors de cette première semaine estivale j’ai couru peu. deux sorties au programme.

mardi une séance spécifique en côte en fin de soirée. ensuite un break de quatre jours, comme la semaine dernière .

ensuite un rendez vous fixé de longue date avec mon pote Kevin: une reco du Trail Du Bout Du Monde (juste le sentier cotier). à ma grande surprise un soleil radieux est déjà présent tôt le matin, notre départ est prévu à 14h!!! nous partons motivé sur un bon tempo, sachant que le début du parcours est assez roulant. connaissant bien le sentier je divulgue le maximum d’infos à mon partenaire, les passages dangereux, relances, zones de récupération, ravitos…

nous arrivons rapidement au phare du minou, le temps d’une pause photo et nous prenons la direction de Trégana .

au bout de six km une pause ravito, le temps de remplir les bidons, de ce rafraîchir puis nous repartons direction le Trez Hir puis Berthaume . la chaleur est écrasante, une fois passé le fort de Berthaume je commence à accusé le coup, de son côté Kevin semble facile. naturellement chacun continue à son allure lors des quatre derniers km. je finis cette reco bien entamé il était temps d’arriver!

un super entraînement sous la canicule sur un parcours toujours aussi exigeant.

merci à Kevin pour cette reco en sa compagnie.

@ suivre

récap semaine:

mardi: gouesnou  (12×30″ en côte / récup 45″)  distance: 10.30km  temps: 55′

dimanche: st anne du portzic – pointe st mathieu (reco TBM GR34)  distance: 26.61km  temps: 2h56’58 »  moyenne: 9km/h

Publié dans entrainement | Laisser un commentaire

SEMAINE N°24 / L’ENTRAINEMENT SUIT SON COURS

après deux grosses semaines d’entraînement, je décide de lever le pied. ma semaine débute lundi par un footing récup sur la commune de Gouesnou.

mardi séance de fartleck en compagnie des potes, dans la vallée du costour. ensuite une coupure de quatre jours .  dimanche une sortie longue l’occasion d’un énième test matériel  en prévision du GRP. un entraînement en solo partagé entre marche avec bâton et changements d’allures . de bonnes sensations sur un tracé gras et technique.

une pensée pour mon ami (coach), LE PIRATE blessé. comme je lui est dis je vais courir le reste de la saison pour deux!

récap semaine:

lundi: 18h22  brest – gousnou  distance: 7.45km  temps: 45′  /  20h26  gouesnou – brest (vélo)  distance: 6.96km  temps: 16′

mardi: le valon – vallée du costour (fartleck 1’/1’/2’/3’/2’/1’/1′ récup 1’30 »)  distance: 10.23km  temps: 58′

dimanche: le costour – bois de kéroumen – kernié (plougastel)  distance: 29.88km  temps: 3h09′  déniv:+685,1 / -669,7

(album photos ci dessous)

@suivre

Publié dans entrainement | Laisser un commentaire